Aller au contenu
Accueil » Blog » Assistante indépendante : les avantages par rapport à un salarié

Assistante indépendante : les avantages par rapport à un salarié

les avantages d'une assistante externalisée par rapport à l'embauche d'un salarié

Chefs d’entreprises, quels sont les avantages d’une assistante indépendante par rapport à un salarié?

Assistante indépendante vs Salarié : Le fait de recourir à des prestataires administratifs ou de gestion indépendants intéresse de plus en plus les PME ou TPE, les professions libérales, et les artisans. En effet, ce secteur se développe de plus en plus et nous pouvons trouver un grand nombre de prestataires externes pour les tâches administratives.

Quels sont les avantages pour les petites entreprises ou les libéraux de faire appel à une assistante externe par rapport au fait d’embaucher un salarié ?

Assistante indépendante vs Salarié : les avantages.

1. La Flexibilité d’une assistante externalisée :

Beaucoup de petites entreprises, d’entreprises individuelles ou libérales n’ont pas obligatoirement une charge de travail qui nécessite l’embauche permanente d’une salariée, même à mi-temps. Faire appel à une assistante indépendante offre donc la possibilité de payer un service ou une prestation selon le besoin et la mission, plutôt qu’en temps plein.

En effet, vous pouvez faire appel à un prestataire externe de manière régulière , ponctuelle, ou toute l’année, c’est vous qui décidez.

De plus, et outre tout cela, la confiance est une valeur qui se gagne, et il est parfois de se séparer d’un salarié qui vous aura déçu alors que si votre assistante ne remplit pas ses missions comme vous la souhaiteriez, il ne suffira qu’à ne plus y faire appel !

2. La disponibilité d’un prestataire administratif externe :

Alors qu’un salarié sera plus ou moins disponible toute l’année, une assistante indépendante va adapter son emploi du temps en fonction de ses clients et du degré d’urgence des missions.

Elle reste ainsi à l’écoute de ses clients de manière fiable et permanente et assure une certaine réactivité quand l’activité génère un besoin plus important en tâches administratives ou autres.

3. Assistante indépendante vs Salarié : la rapidité d’exécution

Il y a souvent des dates buttoir et des moments plus intenses dans l’activité d’une entreprise. L’assistante de gestion indépendante adapte son travail en fonction des besoins et des priorités de l’entreprise cliente.

La problématique des dossiers qui s’accumulent en fonction du temps de présence des salariés n’est plus un problème quand on a recours à un prestataire externe, dont c’est le coeur de métier d’être présent pour ses clients.

4. Les économies sur les charges:

Un des points les plus importants pour les chefs d’entreprise ou les personnes en activité indépendante, c’est bien sûr le budget.
Comparé au fait d’embaucher un salarié, avec une assistante de gestion externalisée, il n’y a pas de charges sociales, pas de coût liés au recrutement, pas de frais de communication, de congés payés ou de RTT.

avantage d'une assistante indépendante : les économies. Le budget d'un salarié est beaucoup plus important.

Vous ne payez pas non plus de frais liés au matériel ou aux bureaux.
Seules et uniquement les prestations de service sont facturées.

5. La maîtrise de votre budget:

En plus de l’absence de charges liées à la présence d’un employé, le budget est maîtrisé avec certitude quand vous faites appel à une assistante freelance.

En effet, une fois le devis concernant la prestation accepté et validé par vous, l’assistante indépendante respecte les engagements et délais convenus. Pas de frais surprise supplémentaires.
Un prestataire de service indépendant a besoin de facturer pour vivre, il remplira donc ses missions avec efficacité et établira ses devis avec précision. pour se protéger comme pour protéger ses clients.

6. La confidentialité des données est assurée:

Une clause de confidentialité est inhérente au contrat ou à la lettre de mission de votre assistante indépendante.
Annexée au contrat de prestation de services, cette clause garantit ainsi par défaut la confidentialité des informations traitées par votre prestataire, qui se sentira impliqué pour préserver les données de votre activité.

Les avantages d'un assistant indépendant par rapport à un salarié : la confidentialité

7. Assistante indépendante vs Salarié – L’expertise toujours au service de votre entreprise :

Le recours à une secrétaire ou une gestionnaire indépendante vous fait profiter de son engagement permanant.
Elle mettra toute son expérience au profit les petites comme les grandes structures. Un prestataire freelance se forme constamment, contrairement aux salariés souvent déjà débordés, qui ne trouvent malheureusement plus le temps de développer leurs compétences !

Conclusion :

Les avantages de recourir à un freelance plutôt qu’à un salarié pour certaines parties de son activité sont donc nombreux et non négligeables. 
N’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus !