Quand passer à la gestion externalisée ? A quel moment devient-il important de déléguer son travail de gestion, administratif, ou de communication ?
Les chefs d’entreprise, libéraux, artisans, indépendants consacrent énormément d’énergie à faire prospérer leur activité. La plupart du temps, ils commencent rapidement à devoir définir des priorités.
Quand on commence seul ou qu’on veut tout faire soi-même dans une activité qui se développe, la gestion demande de plus en plus de temps.
Outre le gain de temps et toutes les raisons que nous avons déjà développées plus haut, voici les signes qui indiquent que vous avez besoin d’aide pour la gestion et le développement de votre entreprise :
1. Vous avez de plus en plus de retard dans le traitement de vos dossier :
Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à être à jour par rapport aux demandes de vos clients, aux devis, factures, e-mails à traiter etc. Tout s’accumule et vous n’arrivez plus à remonter la liste. Il va falloir songer à déléguer une partie de ces tâches à quelqu’un d’autre, pour ne pas perdre des clients, ni avoir de problèmes au niveau administratif !

2. Vous assistez, sans le vouloir, à la disparition de votre temps libre : :
Vous ne vivez que pour votre activité, vous y pensez sans arrêt et cela grignote petit à petit toute votre vie : vous n’arrivez plus à pratiquer votre activité sportive ou votre passion. Les moments en famille ou entre amis sont devenus rarissimes ou systématiquement interrompus.
De VRAIES vacances ? Vous ne savez plus ce que cela veut dire ! Vous commencer à être fatigué et démotivé, vous manquez d’énergie et de créativité et vous faites de plus en plus d’erreurs.

C’est là qu’il faut faire une pause et réfléchir à comment se dégager du temps pour recharger les batteries et s’aérer la tête, pour être encore plus efficace pendant que vous travaillez !
3. Votre spécialité, votre vrai corps de métier, passent au second plan :
Vous passez tellement de temps à gérer l’administratif, la communication, le réseau etc. que les tâches les plus importantes, celles qui font votre corps de métier, votre spécialité, deviennent secondaires. Vous ne pouvez plus prioriser et passez à côté de ce qui vous plaisait vraiment: votre projet !
En conclusion, Si vous vivez l’expérience d’un de ces 3 signes, il est peut-être temps de faire confiance à quelqu’un d’extérieur et de lui déléguer tout ce qui vous empêche de faire votre VRAI métier.