La méthode Podomoro – gestion de la concentration :
La méthode Podomoro est une technique de travail simple pour rester bien concentré sur ses tâches et gagner, ainsi, en efficacité.
C’est un outil parfait pour la productivité personnelle, qui permet, à l’aide d’un minuteur, de se focaliser uniquement sur ses tâches et son travail, sans se laisser distraire par les sollicitations ou par la fatigue.
La méthode Podomoro pour la gestion de la concentration : Qu’est-ce que c’est ?
Le fait de se croire multi-tâches, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle est, reconnaissons-le, un mythe.
C’est en effet facile de penser que nous pouvons tout gérer en même temps, nos vies de famille nous y incitent et nos vies professionnelles, parfois, nous indiquent que nous devrions savoir le faire !!
Il faut cependant accepter le fait qu’il soit impossible de faire plusieurs tâches à la fois, toute la journée, et rester efficace et productif !
En effet, regarder son fil LinkedIn, en lisant ses notifications Whatsapp, tout en répondant à un mail contribue à alourdir sa charge mentale et engendre inexorablement une fatigue cérébrale prématurée, ce qui nuit à l’efficacité et au bien-être.
Fort de ce constat, et pour éviter cet éparpillement contre-productif, l’italien Francesco Cirillo, alors étudiant en 1980, a mis au point la méthode Podomoro (qui signifie « tomate » en italien car c‘était la forme de son minuteur).
Cette méthode a pour but de bien gérer son temps de travail et de bien rester concentré.
La méthode Podomoro pour la gestion de la concentration : Pour qui ?
C’est simple, que vous soyez professionnel, étudiant, ou particulier, si vous avez l’impression d’être submergé ou totalement inefficace dans la gestion de vos tâches, vous devez essayer la méthode Podomoro !
En effet, aujourd’hui nous sommes constamment sollicités par nos téléphones ou nos ordinateurs, nous travaillons souvent dans un univers bruyant, et cela nuit à notre capacité de concentration.
Ainsi, selon une étude menée par des universités de Würzburg et Nottingham Trent, réalisée à la demande du Kaspersky Lab en 2016, nous perdons 26 % en productivité lorsque notre téléphone est dans la même pièce que nous.
La méthode Podomoro est pour tout le monde ! Car même si vous ne vous sentez pas inefficace dans votre travail, le contexte actuel lié au tout numérique vous distrait dans votre concentration et nuit à votre sentiment d’efficacité !
La méthode Podomoro : Comment l’appliquer ?
Cette méthode comporte plusieurs étapes très simples à mettre en place :
1. Préparer le travail à faire : définir une tâche:
Fixez-vous un objectif de travail : répondre aux mails, préparer un dossier, passer des coups de fils important, préparer une réunion…
2. Préparer le terrain : supprimer les sources de distraction.
Coupez votre téléphone, désactivez les notifications de votre ordinateur, prévenez vos collaborateurs (ou votre famille si vous êtes en télétravail) et fermez votre porte. Bref retirez toute chose qui pourrait interrompre votre concentration.
3. Préparer votre minuteur :
Oui, pour utiliser la méthode Podomoro, il vous faut un minuteur (pas nécessairement en forme de tomate!).
Réglez-le sur 25 minutes. Pourquoi ? Car c’est la durée moyenne pendant laquelle la concentration est optimale dans le cerveau. Passée cette durée, l’attention décroche.
Traitez votre tâche. Si une autre idée vous vient pendant cette tâche, notez-là quelque part mais ne vous y attardez pas !
Quand les 25 minutes sont terminées, arrêtez-vous même si la tâche n’est pas terminée.
4. Faites une pause de 5 minutes :
Levez-vous, sortez de votre concentration, éloignez-vous de votre ordinateur, marchez, buvez quelque chose, faites des étirements, une séance de cohérence cardiaque ( très bon pour la santé !). Ou encore allez discuter avec quelqu’un, bref : décrochez !
Contrairement à ce que vous pourrez penser en premier lieu, cela ne représente pas une perte de temps, au contraire ce temps de pause est important pour recharger vos batteries et éviter l’épuisement mental. Votre productivité et votre efficacité en seront bien meilleure ensuite !
Au bout de 5 minutes, réglez à nouveau votre minuteur sur 25 minutes et reprenez votre tâche ou commencez-en une nouvelle.
Répétez ce cycle 4 fois.
5. La coupure de 25 minutes :
Après 4 sessions de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause, cette fois-ci la pause devra durer de 20 à 30 minutes !
Prenez un en-cas, ou déjeunez s’il est l’heure, faites une séance de méditation, yoga , ou sport, allez vous aérer : faites une vraie grosse coupure.
Vous recommencerez alors vos cycles de tâches en pleine forme et avec un cerveau à nouveau disponible !
La méthode Podomoro pour la gestion de la concentration : Les bienfaits ou les limites :
Est-ce que la méthode Podomoro fonctionne ? Oui ! Et cette méthode est utlisée partout dans le monde.
Néanmoins, il peut être difficile par fois pour certaines personnes de travailler selon des cycles réguliers imposés. Il peut y avoir par exemple des livraisons à effectuer, de l’accueil client à tout moment, ou une certaine forme de handicap.
Idem sur le fait de pouvoir s’isoler. S’il peut être facile techniquement d’éteindre son téléphone, il peut en revanche parfois être difficile de s’isoler totalement des autre personnes (open-space, accueil clients, etc.).
Dans ces cas la méthode Podomoro aura ses limites, et il faudra peut-être adapter la cadence, en raccourcissant les 25 minutes par exemple ou en allongeant les temps de pause si besoin.
Si vous voulez avoir plus d’information sur cette méthode, vous pouvez consulter le site du créateur de cet outil ( https://francescocirillo.com/products/the-pomodoro-technique ) qui est aujourd’hui entrepreneur et développeur, et qui travaille avec de grosses entreprises en enseignant sa méthode de travail dans le monde entier !