Assistante et gestionnaire indépendante : comment sortir des idées reçues ?
Souvent, en tant que chef d’entreprise, membre actif d’association, libéral, ou particulier, lorsque vous entendez assistante, secrétaire, ou gestionnaire indépendant, vous pensez tout de suite que ce n’est pas pour vous ! Vous hésitez face aux coûts, à la qualité de la prestation et des services, à l’efficacité et la fiabilité d’une personne qui vous aiderait dans la gestion de votre entreprise ou de votre activité.
En effet, nombreuses sont les idées reçues sur ces métiers qui deviennent pourtant indispensables selon les situations. Alors faisons le décompte des à priori et rassurez vous !
1. Une assistante indépendante sert uniquement aux tâches administratives :
Erreur ! Nous pouvons aussi proposer des services plus larges liés à la gestion d’entreprise et bien d’autres spécialisés ! Les assistante indépendante ont généralement plusieurs diplômes selon les spécialités et une grande expérience professionnelle.
2. Seules les grandes entreprises peuvent faire appel à un gestionnaire indépendant :
Détrompez vous ! Une assistante de gestion indépendante n’est pas simplement une ressource humaine supplémentaire à payer. En effet, elle représente une option beaucoup plus flexible et économique que l’embauche d’un personnel interne qui engendre de lourdes charges !
3. C’est trop difficile de s’organiser et de travailler à distance:
Pas nécessairement ! Votre prestataire de gestion indépendante est beaucoup plus polyvalente que les employés traditionnels et présente un haut niveau de coopération, car elle voudra que vous soyez satisfait de ses services !

De plus, de nombreuses assistantes indépendantes sont mobiles et peuvent également intervenir sur site, et se déplacer régulièrement sur le site d’une entreprise ou au domicile d’un particulier.
Il est en effet important pour un prestaire de service indépendant de rencontrer ses clients, pour créer un lien de confiance mutuelle nécessaire à toute collaboration.
4. J’ai peur de partager des informations sensibles liées à mon activité:
En réalité, n’importe quel employé, même interne, peut représenter un risque pour la sécurité de vos informations. Avec un prestataire de services externe, vous êtes protégé car il existe des accords de confidentialité et de gestion des droits de propriété, que votre assistante respectera consciencieusement ! C’est d’ailleurs une clause contractuelle.
5. Je vais perdre du temps à former une assistante indépendante sur mon activité:
Il n’y aura pas plus de perte de temps qu’avec un salarié interne, car votre assistant indépendant, déjà très compétent dans de nombreux domaines de la gestion d’entreprise, se forme constamment au gré de ses nouvelles missions. Votre prestataire reste toujours motivé et habitué à assimiler rapidement les informations inhérentes à votre activité.
6. Secrétaire indépendante, assistante administrative externalisée, assistante de gestion indépendante, c’est la même chose :
Le terme « assistante de gestion indépendante » ou « secrétaire externalisée » est très général. Il désigne simplement une personne qui travaille à distance pour vous aider.
Il existe cependant de nombreuses spécialités : administratif, commercial, gestion de paie, marketing numérique, gestion de médias sociaux, ,graphisme, etc.
A vous de trouver le prestataire qui propose les services qui correspondent à vos besoins !

7. Les assistantes indépendantes ne sont qu’une solution temporaire :
Le recours à une secrétaire ou une gestionnaire indépendante peut en effet être une solution d’appoint en cas de rush. Mais elle peut également devenir une véritable partenaire qui vous accompagnera sur la durée, car vous aurez dégagé, grâce à elle, beaucoup de temps et de personnel, pour vous concentrer uniquement sur votre corps de métier.
Elle pourra vite représenter une véritable collaboratrice, mais à distance !
8. Les missions confiées à ces prestataires de gestion indépendants ne sont que des projets à court terme:
C’est faux ! En effet, les missions confiées à votre assistante et gestionnaire indépendante peuvent être pérennes, et elle vous aidera à gérer et développer votre entreprise sur le long terme, car elle aura appris à vous connaître et à anticiper vos besoins !
9. Comment être sûr que l’assistante indépendante que je paye ne triche pas sur les heures de travail ?
Cette inquiétude est légitime, et encore plus à distance. Il existe néanmoins des moyens d’assurer la responsabilité de votre assistante indépendante.
En effet, vous verrez qu’elle vous rendra régulièrement des comptes sur le temps qu’elle passe à travailler pour vous et sur quelles tâches. Vous pourrez le vérifier en voyant le volume de tâches accomplies pour votre activité, qui en ressentira rapidement les effets !

Comme dit précédemment, votre assistante indépendante fera en sorte que ce soit une réelle relation de confiance avec votre structure car elle a aussi besoin de travailler et d’avoir une bonne réputation !
10. Ce genre de services n’est pas adapté à mon activité et à mes besoins:
Vous vous trompez sûrement ! Une assistante et gestionnaire indépendante est, comme nous l’avons déjà dit, une ressource flexible et spécialisée avec de grandes capacités : médias sociaux, immobilier, construction, recherche, commerce électronique, saisie de données, gestion RH, marketing, secrétariat, gestion commerciale, administratif etc.
C’est certain que vous pouvez trouver celle qui convient à vos besoins !