Assistant indépendant – Les nombreuses spécialités :
Quand on lit Assistant indépendant, on pense tout de suite aux secrétaires à distance ou à l’assistante administrative. Cependant, il faut savoir que ce terme n’est pas lié uniquement aux tâches administratives ! Voir l’article sur les idées reçues concernant les assistantes à distance. En effet, les assistants (es) indépendants (es) ont de nombreuses formations et spécialités différentes.
Aujourd’hui, plus de la moitié des chefs d’entreprise aimeraient se concentrer sur leur corps de métier et leur valeur ajoutée , mais manquent de temps et de ressources pour développer leur activité.
Nous savons qu’il est parfois difficile de sauter le pas de l’embauche ou même de trouver le profil qui correspond exactement aux besoins du dirigeant, surtout si la demande concerne une mission temporaire.
Découvrons quelles spécialités peuvent vous proposer les prestataires de services indépendants.
Assistant indépendant : les nombreuses spécialités – L’assistanat administratif :
Commençons par le plus connu : l’assistance administrative personnalisée.
Le prestataire indépendant va pouvoir répondre aux besoins des chefs d’entreprise, ou des particuliers, étudiants, associations etc. en terme de secrétariat, d’assistance de direction, mais aussi dans la gestion de documents et de base de données.
Ici, l’assistant freelance prendra en charge les diverses démarches administratives: traitement du courrier, publipostage, mise sous plis de courriers, photocopies, numérisation de documents etc.
Il est souvent également formé pour gérer le traitement des mails et leur classement mais aussi, grâce à l’étude des documents comptables, pour analyser l’optimisation des dépenses par exemple.
Parallèlement il va pouvoir aller un peu plus loin avec la conception, la rédaction, la relecture de documents, ou encore de la transcription audio. Il peut être enfin d’une grande aide pour la constitution de dossiers divers, les procédures d’appels d’offre.
Exemple pour une association : le freelance administratif va pouvoir s’occuper de la gestion administrative de l’association, de la relation avec les adhérents, de la gestion des cotisations. Il peut aussi aider à la préparation des réunions, à la rédaction des Procès Verbaux, etc.
Les particuliers aussi peuvent faire appel à un assistant administratif pour les tâches qui peuvent être trop lourdes ou chronophages, en aide ponctuelle ou régulière. Ainsi, il va pouvoir s’occuper du tri du courrier, de la rédaction de documents, de certaines démarches administratives ( déménagement, décès, retraite, naissance, mariage…), ou de l’aide au suivi des contrats (assurances, mutuelles, téléphonie…).
Votre assistant administratif indépendant peut également parfois proposer des services de domiciliation d’entreprise.
Assistant indépendant : les nombreuses spécialités – L’assistanat commercial :
Ici, en plus du soutien administratif, l’assistant devient également un allié pour la gestion commerciale d’entreprise.
Ainsi, le prestataire externalisé s’occupera de la relation clients et fournisseurs, de la facturation, avec relance des impayés et paiement des devis.
Il devient un collaborateur externe dans l’organisation et le suivi des commandes, l’administration des ventes, et le pilotage commercial.
Votre assistant peut alors devenir le lien avec votre expert comptable et faire en sorte que tous les documents comptables soient bien à jour, ce qui facilite ensuite le pilotage et les bilans !
Mais cela ne s’arrête pas là, certains assistants freelance ont des compétences plus spécifiques qui peuvent être mises à profit pour les chefs d’entreprise.
Assistant indépendant : les nombreuses spécialités – L’assistance au professionnels de santé :
Les professionnels de santé souffrent de devoir passer de plus en plus de temps à la gestion administrative et financière de leur activité.
Pourtant, il y a des solutions pour qu’ils puissent consacrer plus de temps aux soins : un prestataire externe qui vient en soutien administratif.
Ainsi cet assistant s’occupera de la facturation, de la télétransmission CPAM et Mutuelles, de la gestion des ordonnances, des impayés, et pourra leur proposer un suivi administratif personnalisé !
Assistant indépendant : leurs nombreuses spécialités – L’assistance Ressources Humaines :
En tant que chef d’entreprise ou indépendant, il est parfois difficile d’assurer la partie humaine et financière de son activité.
Il est alors possible également de faire appel à un prestataire indépendant pour ce genre de spécialités.
Ainsi il ne sera pas nécessaire d’embaucher un salarié à plein temps car votre assistant indépendant va pouvoir prendre en charge la direction externalisée des ressources humaines avec l’aide au recrutement et à la procédure d’embauche, la gestion administrative du personnel, et des visites médicales, la préparation et suivi de la paie avec la gestion des absences, des CP, des RTT etc., ou l’élaboration et la gestion des notes de frais par exemple.
Ce genre de prestation peut être très utile pour la gestion des ressources de votre entreprise.
Outre la gestion administrative et d’activité, est-ce qu’il y a d’autres spécialités parmi les assistants indépendants ? Oui : La communication !
Assistant indépendant : leurs nombreuses spécialités – L’assistance en communication :
Marketing, digital, informatique, communication : ces mots vous donnent des angoisses ? Pourtant c’est une partie indispensable de votre activité, il faut donc que quelqu’un s’en occupe si on veut être présent et à jour face à la concurrence !
Ainsi, un assistant indépendant va pouvoir prendre en charge diverses missions, régulières ou ponctuelles, qui vont vous permettre de mettre en valeur votre activité comme une analyse et réalisation de stratégie commerciale et marketing, ou des études de marché.
Il va aussi pouvoir construire votre site internet, l’animer, et s’occuper de votre présence et de votre image sur les réseaux sociaux, pour atteindre les personnes intéressées par votre activité qui ne vous trouveraient pas sans cela !
En résumé :
Nous avons donc vu qu’en terme d’assistanat à distance, finalement beaucoup de secteurs d’activité peuvent en profiter et dans beaucoup de domaines !
Chef d’entreprise, libéraux, association ou particuliers : tout le monde peut trouver parmi un éventail de spécialités la personne qui pourra répondre aux besoins ponctuels ou réguliers de chacun.
Généralement en fonction de la mission à confier à un prestataire de services de gestion ou de communication indépendant, vous pourrez apprécier la liberté que cela apporte, la flexibilité et sur sa réactivité.
L’assistanat à distance devient un mode de collaboration plus libre et souvent plus efficace, avec quelqu’un proche de chez vous qui deviendra un réel partenaire de confiance.
Et cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : votre propre savoir-faire !